La différence entre le bon et le mauvais stress

Le stress continue-t-il à augmenter dans votre organisation ? Vos employés marchent sur la pointe des pieds ? En tant qu’employeur, vous devriez être plus attentif au stress et en faire un sujet de discussion. La gestion du stress est un élément crucial d’une politique de bien-être réussie.   

‘Les diamants sont fabriqués sous pression’  

Le stress est-il toujours mauvais ? Non, tout le monde peut utiliser une bonne dose de stress. Le stress augmente notre productivité, notre créativité et notre confiance, et nous permet d’effacer notre liste de choses à faire et de respecter des délais courts. Vous reconnaissez ce type de bon stress dans les projets qui vous donnent un coup de fouet, pour lesquels vous voulez travailler dur et dont le résultat vous procure une grande satisfaction. Un stress « court » est un bon stress pour autant que ces  » pointes de stress  » soient suffisamment alternées avec des  » moments de repos « . Sinon, on peut parler de stress chronique et cela est problématique.   

Mauvais stress

Par mauvais stress, nous pensons à une situation qui nous fatigue, qui nous donne des maux de tête, où le stress se précipite littéralement dans notre corps et nous presse. Le stress négatif consomme de l’énergie et notre corps finit par le signaler. Chez une personne sur quatre, le stress provoque des plaintes physiques et psychologiques. Pas moins de 37 % de l’absentéisme est causé par le stress, et un employé stressé sur trois cherche un autre emploi. 

Baromètre du stress

En tant qu’employeur, comment gagner la bataille contre le (mauvais) stress au sein de votre organisation ? Il est important de passer en revue votre environnement de travail. Soyez attentif à une pression de travail (trop) élevée et identifiez les différents facteurs et déclencheurs de stress. Par conséquent, posez-vous les questions suivantes :  

  • Quels sont les consommateurs d’énergie de votre organisation ?  
  • Quels sont les facteurs de stress ?
  • Quels pourraient être les boosters d’énergie ?
  • Le stress est-il négociable dans votre organisation ?  
  • Connaissez-vous les différents profils de stress dans votre équipe ? Tout le monde n’est pas stressé pour la même raison.  

Et… action !   

En tant qu’employeur, vous pouvez aider vos collaborateurs en leur donnant des tâches dans lesquelles ils peuvent exploiter des sources d’énergie positives et éteindre les dévoreurs d’énergie. Les employés qui savent ce qui leur donne de l’énergie au travail et qui sont ensuite capables d’organiser leur travail en conséquence ressentiront la pression du travail de manière complètement différente.   

Commencez donc par écouter attentivement votre personnel et identifier les facteurs de risque présents. Traduisez ensuite ces précieuses informations en un plan d’action.   

Vous voulez en savoir plus sur la façon de commencer ? Commandez mon livre « Wellbeing=Win » ou envoyez-moi un message à l’adresse [email protected] Je serai ravi de vous inspirer lors d’une conférence ou d’un atelier.  

Également sur mon blog

Voulez-vous moins de stress dans votre équipe?

3 min.

L’exercice peut être un moyen de donner de la structure à notre journée!

6 min.

Au revoir au modèle traditionnel du travail, bienvenue dans le monde du travail hybride.

7 min.

Ne travaillez pas plus fort, mais plus intelligemment.

7 min.

Le travail à domicile est-il durable?

3 min.