Certaines entreprises peuvent permettre à chaque employé de travailler une partie de la semaine à domicile ou à distance. D’autres entreprises – actives dans le secteur de la production – se retrouvent souvent dans une sorte de dilemme: comment assurer que tout se passe honnêtement et qu’il n’y ait pas de jalousie entre collègues?
Tout le monde ne souhaite peut-être pas de travailler à domicile. Ceux qui étaient obligés de travailler dans leur chambre ou à leur table de cuisine, attendaient avec impatience le jour où le télétravail obligatoire était aboli.
Une étude récente montre que la moitié des employés chercherait probablement un autre emploi si leur employeur continue à imposer le principe « bureau d’abord » et « 9 à 5 » et n’opte pas pour un modèle de travail flexible et hybride. Les employés voient donc clairement la valeur du travail hybride.
Qu’est-ce qui attire les employés vers un modèle hybride?
- Ils peuvent travailler quand, où et comment ils veulent pour assurer un travail le plus productif possible.
- L’amélioration de l’équilibre entre leur vie professionnelle et privée reste la raison principale de vouloir travailler à domicile. Qu’il s’agisse de faire une course rapide, d’aller chercher les enfants à l’école ou de devoir être à la maison pour une livraison.
Mais les employeurs peuvent également profiter de nombreux avantages du travail à domicile.
Quels sont les avantages pour l’employeur?
- Économie sur les coûts immobiliers: les coûts immobiliers peuvent facilement être réduits de 30 %. Ces économies peuvent ensuite être réinvesties dans la mise à disposition d’options de travail pour les employés, comme des bureaux satellites et des espaces de co-working plus petits, ou un accès Internet à domicile et une bonne chaise de bureau pour les télétravailleurs.
- Le talent ne connaît pas de frontières: dans un modèle de travail hybride, une entreprise peut engager des talents du monde entier. Un ensemble plus large de talents et de compétences spécialisées peuvent donner un avantage concurrentiel à une entreprise.
Alors comment implémenter un modèle de travail hybride?
- Demandez et impliquez vos employés et déterminez leurs besoins et leurs souhaits.
- Ne commencez pas à imposer de règles trop strictes, mais analysez ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas, et tirez des conclusions après un certain temps.
- Créez un espace de travail hybride qui soutient le travail flexible et évitez les sièges fixes. Sinon les personnes qui viennent au bureau auront beaucoup de sièges vides autour d’elles.
- Créez un pont entre les employés qui travaillant à domicile et au bureau et investissez dans des technologies qui facilitent cela, comme des outils de communication et des équipements de vidéoconférence.
- Encouragez les responsables d’équipe à définir des objectifs clairs pour leurs employés. Aujourd’hui, nous utilisons le style de output management: le manager indique clairement le résultat souhaité et les conditions qui doivent être remplies, ensuite le manager donne la liberté aux employés à réaliser ces objectifs. Aujourd’hui, le leadership est fondé sur la confiance, et plus sur le contrôle. C’est le résultat qui compte, et pas la manière ou le moment où vous avez travaillé pour obtenir ce résultat.