Ne travaillez pas plus fort, mais plus intelligemment.

Maintenant que nous travaillons (presque) tous à domicile (de temps en temps), il n’y a plus de distinction claire et nette entre notre journée de travail et notre temps privé. Et la structure de notre vie peut nous manquer.

Non seulement la structure nous manque, mais aussi la connexion. Et notre équilibre mental est légèrement défaillant. Avec quelques petits changements dans notre façon de travailler et de vivre, nous pouvons faire une grande différence dans la façon dont nous nous sentons énergiques. J’aimerais en nommer quelques-uns.

1: Assurer la concentration

Il n’est pas évident de travailler à la maison lorsque votre partenaire y travaille également et que les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Essayez donc de conclure des accords clairs. Si possible, choisissez un lieu de travail où vous pouvez fermer la porte et où vous pouvez également mettre un « signal » indiquant que vous ne voulez pas être dérangé. De cette façon, vous éviterez non seulement de vous retrouver dans une situation désagréable au milieu d’une réunion Zoom ou d’une réunion d’équipe, mais vous aurez également une grande tranquillité d’esprit en sachant que vous pouvez continuer à travailler sans être dérangé et en restant concentré. Travailler à la table de la cuisine n’est donc pas une si bonne idée. 

2: Prenez une pause

Il est scientifiquement prouvé que notre cerveau ne peut se concentrer de manière optimale pendant 58 minutes et qu’il a ensuite besoin d’une courte pause. Donnez cette pause à votre cerveau et ne le considérez pas comme une perte de temps, mais plutôt comme un gain de productivité par la suite. Prenez de l’air, détendez-vous ou bougez un peu. Reprenez votre souffle avant de commencer la réunion ou votre mission suivante. Pendant votre pause, laisser votre téléphone portable à l’intérieur pour vous détendre de manière optimale. 

3: Ne restez pas assis

Nous sommes trop souvent assis. Et lorsque nous ne nous déplaçons plus vers notre collègues ou vers le coin café du bureau, nous ne coupons pas notre temps assis. Levez-vous au moins toutes les heures pour que le sang puisse à nouveau circuler. Essayez de travailler debout pendant au moins 15 minutes, une fois le matin et une fois l’après-midi. Ce qui aide aussi certainement à rompre le temps assis, c’est de passer ses appels téléphoniques en étant debout, ou mieux encore, en marchant. 

4: Cherchez du contact

Le travail à domicile obligatoire nous a fait manquer nos collègues et les bons moments informels. Les conversations dans les couloirs et à la machine à café nous manquent. Et pourquoi ne pas remplacer votre prochaine réunion virtuelle par une réunion en marchant dans la nautre 

5: Prenez soin les uns des autres

Découvrez comment vos collègues se comportent. Et ne posez pas la question courte et fermée « Tout va bien ? », mais montrez un véritable intérêt et demandez « Comment allez-vous ? » Prenez le temps de connecter. Si vous êtes un manager, vous commencez la journée par un « check-in » et il est préférable de commencer vos réunions en demandant comment va chacun. Cela peut être fait très simplement avec le « feu de circulation »: nous sentons-nous vert/orange/rouge aujourd’hui ? Ce que vous ne demandez pas, vous ne pouvez pas le savoir. Et si vous ne savez pas comment vos collègues se comportent, vous ne pouvez rien faire non plus.  

Voulez-vous guider vos employés de manière optimale dans cette nouvelle façon de travailler ? Envoyez-moi un mail ; [email protected] ou appelez-moi; 0476/401.103. Cela me fera un plaisir de venir vous inspirer! 

Également sur mon blog

Voulez-vous moins de stress dans votre équipe?

3 min.

La différence entre le bon et le mauvais stress

7 min.

L’exercice peut être un moyen de donner de la structure à notre journée!

6 min.

Au revoir au modèle traditionnel du travail, bienvenue dans le monde du travail hybride.

7 min.

Le travail à domicile est-il durable?

3 min.